Les aides financières de l’OPAH

Les aides de l'OPAH s'adressent à plusieurs publics : les propriétaires occupants, les bailleurs, les syndicats de copropriétés, et dans certains cas les locataires.
L'équipe de l'OPAH se tient à votre disposition pour vous informer sur les aides adaptées à votre projet de travaux et à votre situation et le cas échéant constituer votre demande de financement avant le début des travaux.

A noter : d'autres possibilités de financement existent, comme les prêts copropriétés ou pour les travaux d'amélioration des performances énergétique l'«éco-prêt à taux zéro », les crédits d'impôt, les certificats d'économies d'énergie qu'il vous appartient de solliciter.

L'Anah, la Ville de Puteaux et la Région Ile-de-France attribuent également selon certains critères des aides aux syndicats de copropriétés. Accordées à l'immeuble, elles sont sans condition de ressources. Elles concernent :

  • les immeubles reconnus « copropriété en difficulté »,
  • les programmes complets de travaux d'amélioration des performances énergétiques,
  • les travaux d'accessibilité de l'immeuble.

Lire la suite : Les syndicats de copropriétés (SDC)

Les bailleurs peuvent bénéficier de subventions de l'Anah et de la Ville de Puteaux. Leur obtention et leur taux d'aide dépend :

  • du niveau de dégradation du logement ou de l'immeuble, des procédures éventuelles en cours (insalubrité, péril, saturnisme...),
  • de la nature des travaux,
  • de la consommation énergétique du logement avant et après travaux.

Lire la suite : Les propriétaires bailleurs

Plusieurs organismes financeurs proposent des subventions aux propriétaires occupants. Ces aides, qui peuvent financer dans certains cas jusqu'à 100% du montant des travaux, sont mobilisables en fonction de différents critères, dont les revenus du ménage.

Les subventions de l'Anah, du Conseil Général et de la Ville de Puteaux sont destinées aux propriétaires occupants aux ressources modestes. Leur obtention et leur montant dépendent également de :

  • la nature des travaux : traitement de l'habitat indigne ou dégradé, rénovation thermique et lutte contre la précarité énergétique, autonomie de la personne essentiellement,
  • l'état du logement ou de l'immeuble,
  • ainsi que dans certains cas la consommation énergétique du logement avant et après travaux.

Lire la suite : Les propriétaires occupants

 

Plusieurs aides financières, spécifiques ou non, peuvent être mobilisées pour les travaux de rénovation thermique et d'économie d'énergie. Vous trouverez ci-dessous une première présentation. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus ou constituer un dossier de demande d'aides financières.

Lire la suite : Comment financer vos travaux de rénovation thermique ?